L’épopée de Gilgamesh racontée à tous

L’épopée sumérienne de Gilgamesh a plus de 3500 ans.  Elle a été imparfaitement conservée sur des tablettes d’argile et il a fallu reconstituer certaines phrases, voire des passages entiers.

Le thème de cette épopée, c’est la condition humaine. Certes, le héros possède des traits extraordinaires. Gilgamesh se bat avec les géants, le taureau céleste.  il est le roi de la cité d’Ourouk.  Mais il lui arrive ce qui nous arrive à tous :  il perd la personne qu’il aime,  son ami Enkidou  avec lequel il accomplissait ses exploits.

Gilgamesh part alors en quête du secret de l’immortalité. La légende dit  en effet que, au-delà de la montagne et de la mer vit un homme qui a ce secret : Uta Napishtim.

L’histoire raconte le long et douloureux voyage de Gilgamesh pour acquérir ce secret. Il traverse le désert, rencontre les « scorpionides » qui veulent lui interdire l’entrée du défilé dans la montagne.  Il rencontre aussi une femme,  Sidouri la cabaretière  qui lui montre la vanité de son entreprise:

« Où vas-tu Gilgamesh? La vie que tu cherches, tu ne la trouveras pas. Quand les Dieux ont créé les hommes, c’est la mort qu’ils leur ont donné et ils ont gardé pour eux la vie éternelle. Mais toi Gilgamesh, sois dans la joie, mange, danse et joue. Fais chaque jour de ta vie un jour de joie et de plaisir. Amuse-toi avec les enfants et prend soin de l’épouse qui est dans tes bras. Voilà les seuls droits que possèdent les hommes. »

Gilgamesh  passe outre. Il traverse la mer  et rencontre Uta Napishtim qui lui raconte la façon dont il a obtenu le secret : il a sauvé l’humanité au moment du déluge.

Finalement, Gilgamesh obtient le secret :  c’est une plante qu’il faut chercher au fond de la mer.  Hélas,  pendant son voyage de retour, un serpent mange la plante et Gilgamesh,  de retour dans sa cité d’Ourouk,  accepte enfin sa condition humaine.

Lorsque ce texte a été découvert à la fin du XIXe siècle, on a constaté avec stupéfaction  la ressemblance du récit du déluge avec le texte que nous connaissons dans la Bible.  Ce dernier a visiblement été inspiré par la légende sumérienne.

Ecoutez le début de l’épopée (4 mn) sur le podcast

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *